Mémoire des auteurs en sciences sociales

STATUTS

Article 1er. Désignation.

Entre les adhérents aux présents statuts est fondée une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette association prend pour titre :

ANAMNESE, Mémoire des auteurs en sciences sociales oubliés.

Article 2. Objet.

Cette association a pour objet l'étude et la mise à disposition d'auteurs en sciences sociales et humaines, francophones décédés (sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, économie, histoire sociale, géographie humaine, démographie, psychologie sociale) tombés dans l'oubli. Elle se propose de remettre en mémoire un auteur par année en suscitant la réédition de ses œuvres, en l'analysant au moyen d'une revue spécialisée (et d'une collaboration avec d'autres revues intéressées) et en organisant éventuellement des séminaires, symposiums ou rencontres à propos de ces auteurs. Elle publie également un bulletin de liaison annuel à destination de ses membres.

Article 3. Siège social.

Le siège social est fixé à L'IMEC, Abbaye d'Ardenne, 14280 St Germain-la-Blanche-Herbe. Il peut être transféré sur décision de l'Assemblée générale.

Article 4. Composition.

L'association se compose de : membres actifs, de membres d'honneur (ou membres de soutien), et de membres abonnés. Son instance de décision est une Assemblée générale qui nomme un Bureau permanent.

Article 5. Coopération.

L'Association ANAMNESE opère elle-même en coopération avec toute association ou institution qui défend les auteurs à exhumer, avec toute revue qui souhaite collaborer, avec les associations de sociologues et d'anthropologues francophones ; dans ce cas une double affiliation est envisageable.

Article 6. Les membres.

Est membre d'honneur – ou membre de soutien – toute personne qui met sa renommée au service de l'association en figurant dans son Comité de soutien. Il est dispensé de cotisation.
Sont membres actifs les adhérents qui versent une cotisation normale et collaborent occasionnellement ou régulièrement aux travaux de l'association. Une personne morale (éditeur, laboratoire de recherche, revue) peut être également membre actif et avoir un représentant à l'Assemblée Générale.
Sont membres abonnés les adhérents qui versent leur cotisation mais désirent seulement recevoir la revue et le bulletin de liaison.
Les conditions administratives et financières de ces divers titres d'adhésion sont déterminés par l'Assemblée générale.

Article 7. Radiations.

La qualité de membre se perd par :

a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation constatée ou/et signifiée pour cause d'obsolescence ou d'obstruction.
Article 8. Ressources.

Les ressources de l'association sont les suivantes :

1) les cotisations de ses membres selon barême fixé par l'Assemblée générale ;
2) les abonnements et ventes de ses publications ou souscriptions à ses manifestations ;
3) des conventions de recherches, d'études ou de travaux, réalisés par des équipes provenant de ses membres ;
4) des dons ;
5) les subventions obtenues par et pour ses activités auprès de fondations ou auprès d'organisations, publiques ou privées, gouvernementales ou non gouvernementales, littéraires ou scientifiques.
Article 9. Assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale ordinaire réunit une fois par an les différents membres pour délibération et décisions. Cette Assemblée vote le rapport moral (exposé par le Président) et le rapport financier (exposé par le Trésorier). Elle procède à la nomination ou au renouvellement du Bureau permanent (automatique en cas de vote négatif des rapports moral et financier). Elle choisit les auteurs à étudier.

Article 10. Le Bureau.

Nommé par l'Assemblée générale, un Bureau Permanent pourvoit aux activités de l'Association, à ses initiatives et à sa gestion. Il comprend au moins trois membres:

1) Un Président ;
2) Un Secrétaire ;
3) Un Trésorier.
Le Bureau se réunit aussi souvent que nécessaire aux besoins de l'Association.
En cas de vacances, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.
Article 11. Équipes de recherche.

Chaque année une équipe de recherche est constituée autour d'un auteur, dont la tâche est de :

- réaliser la biographie de l'auteur,
- réaliser sa bibliographie,
- dresser le liste des ouvrages de l'auteur à rééditer,
- écrire des articles ou contributions destinés à composer un numéro de la revue.
Les membres de cette équipe de recherche peuvent être des personnes extérieures à l'association réunies seulement pour un an à l'occasion de l'étude de l'auteur.

Article 12. Assemblée générale extraordinaire.

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée à l'initiative du Bureau ou à la demande d'une majorité de membres. Son ordre du jour se limite au problème spécifique fixé par la convocation.

Article 13. La Revue.

Comme prévu à l'article 2, l'association publie une revue qui est envoyée aux membres et aux abonnés ; elle peut être vendue à l'unité à des personnes intéressées, selon un tarif fixé par l'Assemblée Générale. La revue est dirigée par un Rédacteur en chef et un Comité Scientifique désigné en Assemblée Générale.

Article 14. Dissolution.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l'Assemblée générale extraordinaire, la dévolution de l'actif net, si le patrimoine associatif comporte un tel actif, s'accomplira au bénéfice d'une autre association ou institution poursuivant des objectifs similaires ou analogues aux présents statuts, et ce conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.